Symbole du Serpent

Symbole du Serpent

Le serpent représente l’attrait, le danger et l’énergie sexuelle

Vipère, cobra, couleuvre … le simple fait de prononcer ces mots provoque des frissons chez de nombreux humains. Mais qu’en est-il des significations profonde de ces reptiles venimeux ?

Le serpent est l’un des symboles les plus anciens, apparaissant à de nombreuses reprises dans la Bible et dans l’iconographie égyptienne. C’est un emblème astrologique en Chine, et les personnes nées sous le signe du serpent sont réputées avoir une vie charmante et acquérir et hériter de richesses. Ces individus ont une qualité de séduction et sont souvent attirés par les autres. Sa forme phallique est liée à la fécondité, et de nombreuses espèces de serpents s’accouplent dans d’énormes boules d’individus enlacés pendant la saison des amours, bien que leur progéniture soit généralement née d’œufs. Le serpent est considéré comme un adversaire ou un ami dans de nombreuses régions et civilisations.

Les gens ont vénéré les serpents en raison de la grande dispersion de leur poison, c’est pourquoi, dans de nombreux contes, le venin du serpent symbolise la vie et la mort lorsqu’il mord. Par conséquent, ils sont devenus un symbole du monde souterrain, ou Underworld. Le serpent est associé à la sagesse et à l’intelligence dans plusieurs mythes de différentes cultures. Dans la mythologie grecque, le serpent était lié à la déesse de la lune, et en tant que femelle, on pensait qu’il offrait la sagesse à l’humanité. D’autres cultures l’ont dépeint comme une déesse du mystère, de la naissance et de la mort, tandis que les cultes en Inde le vénéraient comme une déesse de la fertilité et de la prophétie. Le serpent, quant à lui, possède une énergie enroulée à la base de sa colonne vertébrale, selon le Kundalini Yoga. Le centre sexuel du serpent est prêt à libérer cette énergie. De nombreuses légendes sont basées sur la croyance que de nombreux serpents sommeillent sous terre et semblent se renouveler régulièrement en perdant leur peau.

Un sublime reptile
Symbolisme du serpent : sexualité, dangers, tentation, guérison … et même éternité (ouroboros – serpent qui se mord la queue)

🐍 Vous souhaitez connaitre la signification d’un rêve de serpent ?

Le processus de mue est associé à la renaissance et à l’immortalité dans de nombreuses cultures. L’énorme serpent arc-en-ciel est un signe de création pour les mythologies Aborigènes d’Australie, tandis que le python des rochers est vénéré en Afrique. Le serpent du jardin d’Eden, quant à lui, a été vaincu par Dieu dans l’Ancien Testament, ce qui amène beaucoup à penser qu’il est une source éternelle de difficultés pour l’homme.

Le serpent à sonnette et le cobra, qui sont les serpents les plus mortels, sont vénérés dans de nombreuses cultures, le cobra étant le plus grand serpent venimeux du monde. En Inde, le cobra est vénéré comme un animal sacré et un symbole pour le peuple indigène. C’est un symbole puissant et de nombreux récits affirment qu’il protégeait la divinité Bouddha du soleil pendant son sommeil. Le cobra était lié à de nombreuses divinités de l’Égypte ancienne, dont Cléopâtre, qui aurait utilisé le poison du cobra pour mettre fin à sa vie. Un serpent découvert dans la tombe de Toutankhamon était considéré comme un gardien.

Le serpent à sonnette, parfois appelé « crotale », est un signe de virilité et de fertilité en Amérique. La pluie lui est associée car elle pénètre le sol et donne la vie, et sa frappe est aussi rapide que l’éclair. Parce que son venin peut ramener à la vie quelqu’un qui est sur le point de mourir, le hochet est un symbole de mort et de transformation.

En tant que tatouage, il représente donc un pouvoir à la fois naturel et surnaturel. Il est un symbole de fertilité, de renaissance et de connaissance. Dans d’autres cas, le serpent symbolise la force sexuelle féminine et la séduction. Les tatouages de serpent sont également populaires car ils sont suffisamment polyvalents pour être combinés avec d’autres motifs de tatouage.

1 réflexion sur “Symbole du Serpent”

  1. Ping : Alcool de Serpent | Ma Bague Serpent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier