Le vin de serpent est une sorte de liqueur dont on dit qu’elle a de « très bonnes qualités ».
Les serpents, selon la médecine traditionnelle chinoise, offrent des qualités réparatrices et énergisantes, augmentant la virilité et traitent toute une série de problèmes de santé, notamment la perte de cheveux, les douleurs dorsales et les rhumatismes. C’est pourquoi les aliments à base de serpent sont si courants en Asie. La soupe au serpent, par exemple, est un délice cantonais composé d’un bouillon ardent, de champignons et de gingembre.
Si la soupe au serpent vous fait de l’effet, n’oubliez pas que le vin de serpent n’a rien à voir avec elle.
Le vin de serpent est une boisson alcoolisée infusée d’essence de serpent, comme son nom l’indique. La façon la plus populaire de fabriquer ce produit consiste à insérer un serpent venimeux dans une bouteille de vin de riz ou d’une boisson alcoolisée similaire, même s’il est encore vivant. La bouteille est ensuite conservée pendant des mois afin que le serpent puisse exsuder son essence.
Une autre méthode de préparation consiste à couper la tête du serpent et à verser son sang dans le verre contenant la vodka. Bien entendu, il s’agit là d’activités à la moralité douteuse, surtout lorsqu’il s’agit de serpents en voie de disparition.
Le venin de serpent est décomposé et rendu inoffensif lorsqu’il entre en contact avec l’alcool. La seule chose qui reste est un arrière-goût distinct. On peut trouver du vin de serpent dans toute l’Asie du Sud-Est. Il est disponible auprès des vendeurs de bord de route et des marchés de producteurs.
Les vendeurs de rue de la Snake Valley de Taipei (anciennement Huaxi Street Tourist Night Market) proposent de découper un serpent devant vous et de servir son sang dans un verre de liqueur. Les voyageurs, quant à eux, qualifient cette pratique de dure relique d’une époque révolue.
Bien que cela soit rare, certains serpents peuvent vivre pendant des mois dans une bouteille. On pense que cela est dû à leur capacité d’hibernation, mais le problème est que tout ce qui les réveille se fait mordre. Une dame a un jour été mordue par un serpent qui avait été exposé à l’alcool pendant trois mois.
Les bienfaits du vin de serpent sur la santé, en revanche, restent à prouver.
Nous souhaitons bonne dégustation à celle et ceux qui souhaitent consommer l’eau-de-vie de reptile. Avec modération bien-sur !
🐍 Envie d’en savoir sur le symbolisme du serpent ?